rdc

Publié le par SOEUR SOUSSOU VICTORINE

 

 

duction de votre page

Fourni par Traduire
AFRIK INTER NEWS
Editorial: Il faut des ''LULA'' en Afrique PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alain Bengono   
Dimanche, 03 Octobre 2010 22:40

Le Président  du Brésil, Luiz Inacio Lula Da Silva,  cède  officiellement son fauteuil dans quelques mois (le passage de témoin a lieu en janvier 2011). Il quitte le pouvoir après deux mandats consécutifs. Il s'en va parce qu'il ne peut rempiler, conformément à la loi fondamentale de son pays. Son bilan est assez élogieux au point où on parle  du ''miracle Lula''. Pour quelques-uns, tout n'a pas été parfait sous son ère. C’est un homme, issu d'un État pauvre (le Brésil en compte 27), et pas assez diplômé, qui a rendu les détenteurs de capitaux encore plus riches alors qu'ils l’avaient  férocement combattu. Les écologistes ne lui pardonnent pas la privatisation de près de 67 millions d'hectares de forêt amazonienne. Sur le plan social, les indiens se disent avoir été oubliés. En ce qui concerne l’éducation, le chantier n’est pas terminé (seuls 25% de brésiliens sont véritablement alphabétisés). De plus la corruption n'a pas été enrayée et la réforme agraire est un chantier inachevé. Néanmoins, en investissant lourdement dans les infrastructures  et en favorisant les plus démunis, le Président Lula a changé le Brésil.

Mise à jour le Mercredi, 06 Octobre 2010 19:32
 
France: La police aux frontières accusée de racisme et de sexisme PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Martin Luther Mbita   
Mercredi, 06 Octobre 2010 17:43

Sihem Souid, une Franco-tunisienne, ex-adjointe de sécurité dénonce dans un inhabituel  réquisitoire,  l’homophobie, le racisme, la course aux chiffres, le sexisme dont font montre les agents de la police aux frontières en France. Dans un entretien accordé à nos confrères de l’AFP, Souid aujourd'hui adjointe administrative à la préfecture de police de Paris, explique  "avoir subi ou vu tellement de choses graves" qu'elle "ne (peut) plus se taire". Son ouvrage « l’Omerta dans la police » (à paraître le 14 octobre prochain aux Editions Cherche Midi) est un condensé d’accusations graves et dont l’auteur dit détenir des preuves (qui ne sont pas publiées). Elle prend l’exemple, d’un couple en provenance de Brazzaville au Congo et soupçonné être en situation irrégulière. Interpellé à la descente de l’avion, le mari est « victime de violences », tandis que la femme est déshabillée, laissée nue dans une cellule et filmée à l’aide d’un portable par un policier.

Mise à jour le Mercredi, 06 Octobre 2010 18:09
 
Zimbabwe: Le nouveau coach sommé de quitter le territoire PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis Mbarga   
Mercredi, 06 Octobre 2010 13:49

Tom Saintfiet, le nouveau sélectionneur de l’équipe de football du Zimbabwe a été sommé de quitter le territoire national dans les brefs délais. La notification lui a été signifiée au cours d’une séance d’entraînement avec les joueurs de la sélection nationale. Il lui est reproché d’être en situation irrégulière au Zimbabwe.

Mise à jour le Mercredi, 06 Octobre 2010 14:05
 
People : La saga Noah est en marche PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Hervé Afidi   
Mercredi, 06 Octobre 2010 13:09

Joakim Noah vient de signer avec les « Chicagos Bulls », un contrat qui fait de lui le sportif français le mieux payé. La saga familiale continue.

Avec ce nouveau contrat de 9 millions d’euros et qui fait de lui le joueur français le mieux payé, Joakim Noah s’inscrit dans la continuité d’une saga familiale qui a commencé avec son grand père Zacharie. .

Mise à jour le Mercredi, 06 Octobre 2010 14:07
 
Cameroun : Affaire Titus Edzoa, le gouvernement de Paul Biya fait son procès PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alain Bengono   
Mercredi, 06 Octobre 2010 11:47

C’est un procès assez particulier qui s'est ouvert il y a quelques jours à Yaoundé. Celui de l'ancien secrétaire général de la présidence de la République, en même temps que celui de quelques-uns de ses anciens collaborateurs. Titus Edzoa (Voir photo) qui avait été extrait de sa résidence ''très surveillée'' du SED dans laquelle il séjournait depuis plus d'une décennie, était venu  répondre des faits de trafic d'influence, de corruption, de détournement et tentative de détournement de l'argent public qui lui sont reprochés.

Mise à jour le Mercredi, 06 Octobre 2010 21:27
 
République Démocratique du Congo: Un chef rebelle sous les verrous PDF Imprimer Envoyer
Écrit par M.L.M   
Mercredi, 06 Octobre 2010 04:51

Le lieutenant Colonel Mayélé, chef des combattants Maï- Maï Cheka a été arrêté hier au Congo par les troupes de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO). Il est accusé d’avoir orchestré des viols commis dans le Nord-Kivu cet été. A la tête d’une milice de près de 200 soldats, il a laissé ses troupes perpétrer  des viols et de nombreux sévices sur plus de 300 personnes, essentiellement des femmes, dans plusieurs villages du territoire de Walikale (petit village du Nord-kivu) entre  le 30 juillet et le 2 août. Ses troupes auraient collectivement violé à plusieurs reprises leurs victimes, parmi lesquelles des enfants et des vieillards.

Mise à jour le Mercredi, 06 Octobre 2010 05:04
 
« DébutPrécédent123456SuivantFin »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article