togo

Publié le par SOEUR SOUSSOU VICTORINE

Lutte contre la vie chère: Le GRAVDESC lance l’opération " Togo Mort " pour le 15 octobre prochain PDF Imprimer
Écrit par F. Dzidula   
Mercredi, 06 Octobre 2010 16:04

riz_faureLe GRAVDESC, une organisation de la société civile togolaise regroupant cinq association dont l’ATC, initiatrice de la grève du 02 juillet dernier, largement suivie malgré les intimidations des autorités, appelle la population togolaise à observer le 15 octobre prochain une journée « Togo Mort ».  C’est ce qu’a annoncé ce matin cette organisation au cours d’une conférence de presse.

« Nous appelons les organisations des travailleurs du secteur public et privé, les associations des revendeurs et revendeuses des marchés, les conducteurs de taxi et de taxi motos, les associations de jeunes, des femmes, les associations estudiantines et scolaires, les organisations paysannes…et toute la population à respecter le mot d’ordre « TOGO MORT » de 24 heures pour le vendredi 15 octobre 2010 sur toute l’étendue du territoire national », peut-on lire dans la déclaration lue par le porte-parole de l’organisation Me Amékoudji.

Pour  le porte-parole du GRAVDESC, les revendications de leur association portent notamment sur les conditions de vie et la vie chère au Togo. « Nous voulons demander également au gouvernement de voir  la précarité des travailleurs, de voir les prix sur le marché, de voir les  conditions des étudiants, de voir un certain nombre de choses et accepter que nous asseyions pour discuter des conditions sociales des travailleurs du Togo ».

Notons que le 18 juin dernier le gouvernement togolais avait augmenté le prix des produits pétroliers, ce qui s’est répercuté sur le prix du transport et une flambée des prix des produits de première nécessité sur le marché. La réaction de la population suivie d’une grève a finalement contraint le gouvernement à revenir quelque peu sur sa décision en diminuant les prix d’uniquement 20 F CFA sans le consentement des travailleurs. Et depuis un calme apparent plane sur le pays dans le secteur social.

Le Groupe de Réflexion et d’Action Contre la vie Chère et des Droits Economiques et sociaux culturels au Togo regroupe la Fédération des travailleurs du bois et de la construction (FTBC), l’Association togolaise des Consommateurs (ATC), l’Association Vie de qualité (VQ), La Ligue togolaise des droits de l’homme (LTDH) et l’Association togolaise des droits de l’homme (ATDH).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article